logo Lemanoir - Résidence pour personnes agées, fribourg
 

Nos valeurs

Reconnaître chacun dans ce qu'il est

Développer sa sensibilité en écho à celle de l'autre, «se mettre à sa place», adopter son point de vue, se décentrer, permettent de le rencontrer dans sa multidimensionnalité et par là, de le reconnaître comme unique.
Respecter chaque personne dans son chemin de vie, dans son corps, sa façon d'être, dans ses ressources et ses déficits, dans ses relations affectives et sociales, dans ses choix et non-choix.
Au coeur de la proximité, garantir la discrétion et la confidentialité. Elles invitent à arpenter, avec sensibilité, les jardins secrets et à cultiver avec les proches la communication nécessaire à la mobilisation conjointe pour affronter ensemble la grande dépendance.
Faire vivre la non violence, comme un refus conscient de toute forme d'abus (autorité, contrainte, négligence, infantilisation, familiarité, etc.) dans tous nos gestes et nos attitudes.
Dans un élan permanent, préserver l'intégrité (physique, psychologique, spirituelle et sociale) et la dignité de chacun/e, garantir les droits fondamentaux de tout être humain et ceux spécifiques aux personnes âgées en favorisant leur expression, leur participation et leur représentation si nécessaire.

 

Créer un espace de vie accueillant

Mettre au cœur de la raison d’être du Manoir les résidants/es pour qu’ils se sentent « chez soi », en sécurité, dans un esprit d’accueil et d’ouverture à la vie. Adapter son architecture pour faciliter l’accès, les mouvements et déplacements. Découper les espaces, personnels et interactifs, respectant l’intimité et favorisant la convivialité.
Vivre ce temps particulier de dépendance et d’accompagnement, de temps aliéné à autrui, en prenant le temps, en donnant du temps. Chercher et nourrir le sens de la « vie ensemble », par l’échange, l’ouverture à l’environnement. Créer des opportunités de rencontres et de culture à travers l’accueil. Favoriser le plaisir partagé de créer, de s’exprimer, d’être utiles les uns aux autres, de donner et de rendre service, dans un cadre harmonieux. 

 

Aider à conserver la maîtrise de sa vie

Soutenir la personne âgée, avec ses proches, dans sa quête permanente d’un équilibre entre devoir changer et savoir s’adapter. Prendre au sérieux, déceler les demandes, entendre le sens de celles-ci, donner forme même aux aspirations silencieuses, en considérant le/la résidant/e comme partenaire, avec son entourage, pour piloter son quotidien dans la conscience de sa finitude. Renforcer à chaque instant, avec imagination et inventivité, les potentialités de la personne âgée d’être acteur de sa vie, de choisir, de réinventer des liens, de cultiver les échanges sociaux.
Aider la personne âgée à réajuster, à transformer les rôles (après avoir donné, pouvoir transmettre et savoir demander) ; aider les résidants/es à conjuguer les relations entre proches et professionnels/les. 

 

Maintenir une attention permanente

Ajuster nos gestes aux besoins de chaque résidant/e, dans une vigilance permanente et exigeante qui déniche même au coeur des non-dits, leurs attentes essentielles, qui sait même les anticiper.
Par l'écoute et l'inventivité, accompagner en proximité chaque personne, tout en conservant la perspective de la globalité.
En prenant appui sur les ressources institutionnelles, organiser la disponibilité des professionnels/les de manière à garantir une équité de traitement, un encadrement compétent et pertinent (droit aux services nécessaires, en qualité et quantité suffisantes).
Ensemble, tâcher de coordonner nos efforts harmonieusement et nos diverses interventions pour donner à la vie au Manoir sa saveur jusque dans les derniers instants.
Entretenir dans la collaboration entre équipes une vigilance active qui se décline en termes d'interdisciplinarité, de coordination, de communication fluide et claire, d'évaluation des activités produites et des attitudes vécues.

 

Accompagner chacun/e selon ses besoins

Entretenir une attitude chaleureuse et conviviale à l’égard des personnes âgées pour être mieux à même d’entendre leurs attentes et celles de leurs proches afin de fournir des prestations sur mesure en anticipant autant que possible leurs besoins. Assurer en permanence l’adéquation de ces prestations et considérer avec souplesse les adaptations nécessaires.
En lien avec d’autres, accompagner, cette évolution naturelle inexorable, vieillir, qui nous fait osciller entre perdre et grandir et qui pour chacun/e prend des formes spécifiques.
Rencontrer la personne dans sa spécificité, personnaliser notre approche de chacune en la valorisant, donner de l’importance aux gestes, aux regards, aux intentions, aux idées et aux questions de chacun/e.
Plus encore, savoir aussi respecter le droit à la différence et différencier les interventions dans un esprit d’équité et en fonction des ressources institutionnelles. Réaliser la répartition des tâches, les missions des équipes, les activités, les rituels dans le défi permanent de satisfaire les attentes des résidants/es et de leur famille tout en favorisant la motivation et l’engagement du personnel reconnu comme l’une des ressources institutionnelles essentielles.
Par l’ensemble des services fournis, prolonger les ressources des résidants/es et de leur réseau au fur et à mesure que l’autonomie se transforme ou se réduit.