logo Lemanoir - Résidence pour personnes agées, fribourg
 

La Résidence

Aujourd'hui

Aujourd'hui, la résidence est située au centre du village sur un terrain et des jardins de plus 12'800 m2.

Elle accueille une cinquantaine de résidants des communes de Givisiez, Corminboeuf et Granges-Paccot. Les chambres à 1 lit sont équipées dans leur très grande majorité d'un wc-douche.

Des salons modernes et anciens, ainsi que des offices sont à disposition des résidants dans les étages.

La salle d'activités accueille régulièrement des animations et des manifestions de tous genres.

La salle à manger et la cafétéria font partie des espaces publics de la résidence. Ils sont ouverts aux visiteurs de nos résidants, voire à l'ensemble des citoyens, pour la cafétéria.

La résidence le Manoir dispose des services nécessaire à la réalisation de sa mission d'accompagner les résidants dans le respect et la sérénité.

 

Hier

Le Manoir est construit en 1559 par la famille d'Affry. Il subit de nombreux remaniement et agrandissements, en particulier la construction de l'aile Est et de la tourelle en 1644

La salle seigneuriale possède des peintures murales qui sont parmi les plus remarquables que l'on connaisse. Elles ont été réalisées, vers 1680, par le peintre soleurois Benedikt Michael Vogelsang.

Au XIXe siècle, la demeure devient la propriété de la famille de Boccard qui l'habite jusqu'en 1907.

Les Pères de St-François de Sales restaurent « Le Manoir » et y logent un juvénat. Le bâtiment principal est rehaussé d'un étage.

En 1921, les Sœurs franciscaines de Blois achètent et transforment la maison en clinique puis en pension pour personnes âgées. Elles quittent « Le Manoir en 1973.

Le CIG (Consortium Industriel du Grand Fribourg) rachète la propriété qui sera revendue en 1982 à la Commune de Givisiez.

De 1987 à 1990, « Le Manoir » est entièrement rénové et agrandi sous l'impulsion de la commune de Givisiez qui souhaite en faire une résidence pour personnes âgées. La résidence Le Manoir ouvre officiellement ses portes le 26 février 1990 en qualité de home simple. Elle devient médicalisée au 1 janvier 1995.

En l'an 1999, l'immeuble devient propriété des trois communes de Fondation, Corminboeuf, Givisiez et Granges-Paccot.

Le 31 décembre 2014, la Fondation le Manoir rachète les immeubles aux communes de sa fondation. Cette transaction fait suite au vote populaire favorable des assemblées communales simultanées du 13 octobre 2014.