logo Lemanoir - Résidence pour personnes agées, fribourg
 

Accompagnements et soins

La résidence le Manoir est un établissement médicalisé qui garanti a ses résidants des soins de qualité en développant avec lui des stratégies de vie.

Le Manoir, dispense des prestations individualisées et adaptées pour répondre à la prise en charge des besoins fondamentaux de la personne âgée en état de dépendance, dans l’objectif de lui assurer le bien-être physique, social et mental dans la dernière période de sa vie, conformément aux valeurs de la résidence.

La réponse aux besoins du résidant est basée sur l’écoute, l’observation et sur la saisie de ses propres choix et valeurs. Elle vise à maintenir son autonomie et sa mobilité en rapport avec son état de santé. Elle implique la mise en place d’une démarche continue en soins infirmiers.

Le résidant, sa famille et ses proches ainsi que l’ensemble du personnel soignant et les intervenants extérieurs, sont acteurs et partenaires dans une démarche de projet de vie spécifique et personnalisée.

Nous assurons :

  • le soutien et la suppléance des résidants dans les activités de la vie quotidienne
  • les actions préventives dans les domaines de la santé, de réadaptation, du développement de la vie sociale
  • la réalisation de soins médicaux de qualité qui intègrent l’avis des personnes concernées.
  • une collaboration étroite avec les intervenants du domaine médical et para médical.
  • l’accompagnement des résidants et de leurs proches en situation particulière ou en fin de vie.
 

Animation

L’animation a pour rôle de favoriser l’intégration et la participation du résidant à la vie de l’établissement par l’intermédiaire d’une prise en charge continue de ses besoins. Elle désire offrir aux résidants du Manoir un cadre de vie paisible et agréable, une qualité de vie chaleureuse.

Elle stimule la créativité et l’apprentissage, dans l’objectif de maintenir les capacités intellectuelles et physiques du résidant. Les activités sont individuelles ou communes, elles présentent un caractère soit récréatif, socio-culturel ou spirituel. Activités communes : Elles sont destinées à des groupes formés selon des critères de conditions physiques, intellectuelles. Elles peuvent aussi provenir d’activités planifiées selon une grille hebdomadaire choisies par les résidants. Activités individuelles : l’animateur, le soignant ou la visiteuse pastorale réalisent des activités (ou des entretiens personnalisés) dans le lieu de vie du résidant et/ou à l’extérieur de l’institution à tous moments choisis par le résidant. Les activités individuelles peuvent aussi provenir de propositions effectuées par les animateurs.