infos-actus - Blog

Les Terrasses et après !!!

3 octobre 2019
Image Les Terrasses et après !!!

Le Manoir s’est agrandi des Terrasses construites sur un lieu historique qui accueille des personnes âgées et leur histoire. Le défi est aujourd’hui de donner à cet ensemble une âme afin que ses habitants s’y sentent chez eux.

Le rêve de chacun est de vieillir chez soi le plus longtemps possible et en bonne santé. L’âge arrivant, la perte de l’autonomie nous amène à recourir à de l’aide à domicile ; et lorsque la solitude, l’environnement deviennent pesants, l’appartement protégé apporte une solution.

Cette chaîne de la fin vie qui commence chez soi avec des l’aides et des soins, qui se poursuit en appartement protégé avec plus de présence, s’achève parfois en résidence afin de bénéficier d’un accompagnement et de soins plus soutenus. Elle n’a toutefois pas d’avenir si le jour venu, ces personnes ne trouvent pas une solution adaptée à l’évolution de leur santé.

Dans ce sens, le projet des Terrasses du Manoir, né en 2007 sur l’initiative de Mme Sylvia Degex, conseillère communale de Granges-Paccot, portait tous ces espoirs :

un Manoir, pôle de compétences pour l’accompagnement des personnes âgées, soucieux de développer des synergies fortes avec les soins à domicile,

un Manoir et des appartements protégés construits à côté de la résidence, qui bénéficient des services hôteliers, de la restauration, des animations, des soins, de l’aide...

un Manoir qui accueille dans son EMS prioritairement les locataires de ces appartements et ceux des environs.

Cette approche par étape de l’accompagnement des personnes confrontées à la dépendance offre l’avantage de respecter les volontés des résidants d’aujourd’hui et les nôtres de demain. Elle s’avère également économiquement pertinente face aux défis qui attendent nos collectivités. Le vieillissement de la population va générer des coûts importants qu’il s’agira de maîtriser en proposant à nos aînés un accompagnement adapté à des prix supportables.

Offrons à nos aînés la garantie que toutes les adaptations et les turbulences du grand âge seront ainsi réduites à leur minimum en facilitant le parcours qui les relie à la fin de la vie. Il appartient aujourd’hui à la Fondation Le Manoir, à nos édiles de tenir les engagements auxquels ils ont largement souscrit lors de l’élaboration du projet Les Terrasses du Manoir.

Michel Meyer, ancien Directeur du Manoir


Le manoir

Place d’Affry 2
1762 Givisiez
+41 26 467 61 11
residence@lemanoir.ch

 

Horaires de l'administration

lundi-vendredi (sauf fériés)
8h00-11h30
14h00-16h30