La fondation - La fondation le manoir

La fondation le Manoir

Historique

Le 12 juillet 1989, la commune de Givisiez organise une rencontre d'information à l'intention des communes de Chésopelloz, Corminboeuf, Granges-Paccot et la paroisse de Givisiez/Granges-Paccot. A cette occasion, Monsieur Hubert Lauper, Préfet de la Sarine, rappelle les bases légales et le plan de couverture. Il expose les raisons qui parlent en faveur de la constitution d'une Fondation.

Le 15 novembre 1989, une séance réunissant les communes de Corminboeuf, Givisiez, Granges-Paccot ainsi que la paroisse de Givisiez/Granges-Paccot décident de constituer ensemble la Fondation Le Manoir.

Le 26 février 1990, le Manoir ouvre ses portes en qualité de home simple.

Le 20 décembre 1990, les différents partenaires constituent officiellement la Fondation le Manoir en signant les statuts et le contrat de bail.

Cinq ans plus tard, le 1 janvier 1995, l'établissement devient médicalisé. Les statuts sont modifiés en conséquence par le Conseil de Fondation en date du 11 octobre 1995.
 

Buts de la Fondation

La Fondation a pour but l'exploitation d'une résidence pour personnes âgées bénéficiaires de la rente AVS, pour des personnes au bénéfice d'une rente AI ou de prestations analogues et dont l'état de santé physique nécessite ou non de l'aide et des soins pour l'accomplissement des actes de la vie quotidienne. Les autres conditions d'admission sont régies par un règlement édicté par la Fondation.

En sont exclues, en principe, les personnes atteintes, au moment de l'admission, de troubles psychiques graves.

La Fondation a également pour but l'exploitation de structures d'accueils permanentes ou temporaires pour personnes âgées ou convalescentes. Elles peuvent également accueillir des personnes indépendantes ne nécessitant pas de soins continus.

A ces fins, la Fondation peut acquérir des terrains et des immeubles bâtis ou construire d'autres immeubles, sous quelque forme de propriété que ce soit. Elle peut aussi louer des locaux pour lui permettre de réaliser l'exploitation de structures d'accueil. La fondation peut en outre participer à toute action destinée à promouvoir une organisation gériatrique dans le canton.

L'exploitation des diverses structures peut se faire de manière indépendante ou coordonnée. En particulier, la Résidence le Manoir peut accueillir et héberger des personnes âgées notamment en organisant des courts séjours en foyer de jour ou de nuit, ou dans des appartements adaptés et sécurisés.

Pour atteindre ces divers objectifs, la Fondation peut souscrire des contrats de collaboration, reprendre des institutions similaires, adhérer à de telles institutions ou participer à des fusions.

La Fondation peut organiser un service de repas à domicile, un service de repas pour l'accueil extra scolaire et rendre divers services à la collectivité.

La Fondation ne poursuit pas de but lucratif ou commercial.

 

Le manoir

 

Horaires de l'administration

lundi-vendredi (sauf fériés)
9h00-12h00
13h00-15h30