infos-actus - Blog

COVID-19 : Etat de la situation

par La Direction | 2 avril 2020
catégories : Coronavirus

Madame, Monsieur,

En complément à nos courriers des 17 et 20 mars, nous tenons à vous informer de l’évolution des mesures de lutte contre le coronavirus au Manoir.

Nous sommes conscients que cette pandémie est une épreuve pour les Résidants, les familles et toute notre institution. Du jour au lendemain, nous avons dû appliquer des mesures drastiques qui ont réduit nos libertés et chamboulé nos habitudes. Ces changements de comportement sont toutefois nécessaires pour réduire au maximum les risques de propagation de l’épidémie dans nos murs ; il s’agit d’une mission commune qui nécessite une complète collaboration de chaque personne qui a un lien avec Le Manoir.

Avec toute l’humilité et la transparence requises par cette situation exceptionnelle, nous souhaitons vous faire part de l’état de la situation à ce jour.

Conduite des opérations

Sur le plan cantonal, l’Organe Cantonal de Conduite (OCC) définit les règles générales de protection de la population pour l’ensemble du canton. Un groupe de travail spécifique est chargé d’accompagner les institutions à risques telles que les EMS.

A l’interne, une commission de gestion de cette crise sanitaire a été mise sur pied afin de faire appliquer les directives de l’OCC. Elle est composée des personnes suivantes :

· Pierre-Alain Menoud, Directeur (Conduite du groupe)

· Catherine Seydoux, Infirmière Cheffe (Suppléance)

· Sergio Moreira, Infirmier Chef Adjoint

· Jmia Cherrat, Infirmière Coordinatrice

· Lydia Stoll, Responsable de l’Animation

· Fernande Avvenire, Intendante

· Anne-Marie Durussel, Intendante Adjointe

· Sébastien Le Duigou, Chef de Cuisine

· Marc-Olivier Kolly, Responsable du Service Technique - Communication

· Pedro Vaz Da Veiga, Responsable Administratif

Notre Conseil de fondation est informé quotidiennement de l’évolution de la situation.

Point de la situation au Manoir – 31.03.2020

· Tous les résidants se portent bien et aucun cas de Covid-19 n’a été détecté dans notre institution. Nous
redoublons de prudence et de vigilance pour que cette situation puisse être maintenue le plus longtemps possible.

· Le personnel du Manoir est présent, motivé, serein et il applique scrupuleusement les consignes. Les effectifs nécessaires à un accompagnement de qualité de nos résidants sont garantis. Chaque collaborateur doit porter un masque et contrôler sa température à chaque prise de service. S’il est fiévreux, il retourne à domicile.

· Depuis le 25 mars 2020, nous bénéficions de l’aide précieuse de cinq astreints à la Protection Civile qui aident nos équipes de l’accompagnement, de l’intendance et de la cuisine. Dans ce cadre, des représentants du Conseil d’Etat et des autorités sanitaires ont demandé à venir observer notre dispositif de gestion de crise et à être tenus informés des prochains développements.

· Afin d’éviter les risques de pandémie au sein du Manoir, le salon de coiffure et la cafétéria ont dû être fermés. Les visites des familles et proches des résidants ne sont plus autorisées (périmètre extérieur du Manoir compris), à l’exception des situations de fin de vie non liée au Covid-19. Nous sommes conscients que ces restrictions peuvent paraître drastiques mais elles sont nécessaires afin d’endiguer la propagation du virus (recommandation fédérale : « Restez chez vous ! »). Nous rappelons qu’il suffit d’un seul mauvais comportement pour
compromettre les efforts fournis.

· Dans le même objectif, le service administratif a été complétement organisé en home-office.

· Dans le cadre des partenaires externes, seuls nos médecins répondants, Docteur Boutes et Docteur Gamba, les physiothérapeutes (pour la physio respiratoire) et les podologues (pour les pieds à risque) sont encore autorisés à venir prodiguer des soins à nos résidants.

· L’approvisionnement des médicaments est assuré en étroite collaboration avec la pharmacie Amavita.

· Une gestion efficiente à l’interne permet de garantir un stock de masques et de désinfectant suffisant.

· A titre préventif, nous avons décidé de confiner les résidants par unité (Terrasses Jaune, Terrasses Vert, Cour, Maison Sainte Jeanne-Antide). Pour les repas, des espaces ont été définis tant pour les résidants que pour le personnel afin de respecter les distances de sécurité requises.

· Si un résidant présente des symptômes du Covid-19, il est placé en isolement dans sa chambre et testé. Nous garantissons que l’unité sera alors renforcée en dotation pour l’accompagner durant la période de quarantaine.

Et en cas d’infection?

Malgré toutes les mesures de protection, l’apparition de cas de Covid-19 dans d’autres EMS du canton nous rappelle qu’il n’est pas exclu que nous soyons touchés à notre tour. Il va de soi que tant que nous serons épargnés, nous ne prendrons pas d’autres mesures délicates pour les Résidants.

Cependant, si un résidant était positif au Covid-19, il serait isolé en chambre pendant 10 jours au minimum dont 48 heures sans symptômes. L’isolement de toute l’unité est requis jusqu’à 48 heures après guérison du dernier résidant positif. Chaque résidant de l’unité serait dans sa chambre ou maintenu sur l’unité en cas de difficulté lors de situations de démence. Les repas seraient servis en chambre avec mesures d’hygiène renforcées. Si cette situation critique se présentait, nous prendrions contact avec chaque représentant thérapeutique concerné par la mesure.

Selon la stratégie cantonale communiquée par l’Organe Cantonal de Conduite (OCC) le 27 mars 2020, afin d’éviter des souffrances inutiles à nos résidants et pour ne pas surcharger les hôpitaux, le traitement de l’infection du résidant serait fait au Manoir. L’hospitalisation à l’HFR se ferait uniquement sur décision médicale. Les résidants en fin de vie ainsi que leurs familles seraient accompagnés de la manière la plus digne et sécurisée possible.

Des informations pour les proches des personnes en fin de vie ou décédées sont disponibles :

ici

La vie continue

· Rénovation des bâtiments et déménagement: Le chantier de rénovation des Jardins se poursuit à une cadence ralentie, dans le respect strict des mesures d’hygiène et sans aucun contact avec l’intérieur du Manoir. Compte tenu du contexte, nous ne pouvons aujourd’hui pas confirmer que nous serons en mesure de maintenir le déménagement des derniers Résidants au mois de juin.

· L’endurance et la créativité de nos équipes nourrissent l’espoir que notre institution pourra traverser cette période dans les meilleures conditions possibles. Des discussions par vidéo-conférence entre les Résidants et leurs familles permettent de maintenir les liens et sont appréciées de tous.

· Le site internet du Manoir (www.lemanoir.ch) est mis à jour régulièrement. Un compte Instagram permet aussi à chacun d’accéder aux photos, aux sourires et aux vidéos de la vie quotidienne. Nous vous invitons à vous abonner en y accédant via la rubrique « infos-actus » du site internet. Et bien sûr, les promenades accompagnées sont maintenues pour permettre à chacun de profiter du printemps dans l’enceinte du Manoir.

Nous assurons une permanence téléphonique au 026 467 61 11 (8h00-11h30 et 14h00-16h30) et vous demandons de privilégier les e-mails à l’adresse residence@lemanoir.ch. Les IREVs de chaque unité prendront contact par téléphone avec chaque représentant thérapeutique dans les deux prochaines semaines afin de vous donner des nouvelles de vos proches et de répondre à vos éventuelles questions.

En dehors des heures de cette permanence, un répondeur téléphonique vous orientera vers les diplômés de chaque unité ou vers la cuisine. Dès 20h15, Tous les appels sont déviés vers les veilleurs.

En vous remerciant d’avance de votre soutien et de prendre bonne note de ces informations, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos plus cordiales salutations.

La Direction

catégories : Coronavirus


Le manoir

Place d’Affry 2
1762 Givisiez
+41 26 467 61 11
residence@lemanoir.ch

 

Horaires de l'administration

lundi-vendredi (sauf fériés)
8h00-11h30
14h00-16h30