infos-actus - Blog

Etat de la situation – Organisation et communication

par Marc-Olivier Kolly | 11 novembre 2020
catégories : Coronavirus

Image Etat de la situation – Organisation et communication

Chers représentants administratifs, chers représentants thérapeutiques,

Depuis le 3 octobre 2020, les premiers cas de coronavirus ont été déclarés auprès de nos résidants. Une décision a été prise quant à une sectorisation permanente de l’institution et un arrêt des visites au 5 octobre 2020 puis au 26 octobre 2020 conformément aux déclarations du Conseil d’Etat. Cette solution a permis de canaliser la propagation du virus dans un seul secteur. Cette organisation restera en place jusqu’à ce que la situation s’améliore.

À ce jour, 19 cas covid positifs ont été détectés parmi les résidants et 24 parmi le personnel du Manoir. 11 résidants sont sortis de l’isolement et 5 résidants sont décédés avec le virus. Il est à noter que ces personnes présentaient plusieurs comorbidités graves, causes principales de leur décès. En ce qui concerne le personnel, 50% des collaborateurs infectés ont pu reprendre le travail normalement. Aucuns résidants infectés n’ont eu besoin d’une hospitalisation.

Depuis le début de la pandémie, une cellule de crise a été mise sur pied à l’interne. Ses membres, au même titre que l’ensemble des collaborateurs du Manoir, n’ont jamais manqué à l’appel et travaillent chaque jour avec agilité dans le but d’accompagner au mieux nos résidants. À ce titre, nous avons également la chance de travailler avec le Docteur Boutes qui nous assure un suivi précieux et une présence quotidienne de grande qualité.

Cette flexibilité imposée par les autorités nous a poussé à revoir nos méthodes en matière de
communication. Le site internet a été modifié pour devenir une base informative dédiée aux visites et familles. Cette solution a permis de rester efficace et rapide dans la diffusion d’information mais aussi dans la mise en application des mesures sanitaires.

Dans les informations à transmettre aux différentes parties prenantes, le nombre d’infections a, jusqu’à lors,
uniquement été communiqué auprès du Service du Médecin Cantonal, ceci pour des questions d’obligation. Ces données sensibles, reprises par la RTS lors d’un cours reportage visant la valorisation du travail du personnel de l’établissement, ne vous ont jamais été communiquées de manière officielle afin de ne pas créer d’inquiétude
disproportionnée. Toutefois, les familles ont été informées de manière systématique des cas de personnes infectées les concernant.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez au quotidien et nous vous assurons que nous plaçons toute notre énergie dans la gestion de cette crise et dans l’accompagnement de vos proches. La santé de nos résidants et du personnel est notre priorité.

Dans l’attente de pouvoir vous rencontrer à nouveau au Manoir, nous vous prions d’agréer, chers représentants
administratifs, chers représentants thérapeutiques, l’expression de notre profonde considération.

- Michel Ramuz, Président de la Fondation Le Manoir

- Pierre-Alain Menoud, Directeur


catégories : Coronavirus


Le manoir

Place d’Affry 2
1762 Givisiez
+41 26 467 61 11
residence@lemanoir.ch

 

Horaires de l'administration

lundi-vendredi (sauf fériés)
8h00-11h30
14h00-16h30